Histoire du monde au XXe siècle 12

Ce cours est une continuation du cours des Sciences humaines 10. Un des buts principaux de ce cours est de comprendre les conflits, développements et politiques de l’actualité (p.ex. Ukraine, Palestine/Israël, Taiwan) à l’aide de l’histoire contemporaine. Ainsi, on examinera les événements qui ont façonné la Russie et la Chine au XXe siècle (la montée du communisme, les guerres mondiales et civiles, l’établissement de dictatures). On étudiera les relations changeantes entre les grands pouvoirs mondiaux (la Guerre froide et après) et l’impact de leurs politiques sur le reste du monde (p.ex. La Guerre de Corée et du Vietnam; la décolonisation). En parallèle, on examinera des questions morales et de droit international (la justice internationale, les réactions aux génocides et crimes de guerre). Finalement, on étudiera les révolutions sociales et culturelles qui ont bouleversé le monde dans les années 1960 et 70 (mouvement des droits civiques, féminisme etc.) et leurs relations aux débats culturels de l’actualité. À la fin de ce cours, les étudiants seront prêts à prendre un cours en Sciences humaines à l’université et à entrer dans le monde après l’école secondaire autant que citoyens actifs, informés et capables de pensée critique.

This course is a continuation of Social Studies 10. One of the main goals of this course is to understand current conflicts, developments and politics (e.g. Ukraine, Palestine/Israel, Taiwan) through studying contemporary history. We will examine the events that shaped modern Russia and China in the 20th century (the rise of communism, the world wars and civil wars, the establishment of dictatorships). In addition, we will study the changing relationships between the world powers (Cold War and beyond) and the impact of their politics on the rest of the world (e.g. Korean War, Vietnam War; decolonization). At the same time, we will explore moral questions and international law (the principles of international justice, reactions to genocides and war crimes). Finally, we will examine the social and cultural revolutions of the 1960s and 70s (Civil Rights, Second-Wave Feminism etc.) and their continuing influence on current cultural debates. By the end of this course, students will be ready to take a university-level course in Social Studies and to enter the world after high school as active, informed citizens who are capable of thinking critically.

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