Études Autochtones Contemporaines/Contemporary Indigenous Studies 11/12 (FRENCH IMMERSION)

Dans ce cours on examinera des thèmes liés aux diverses identités et visions du monde des peuples autochtones, la résistance face au colonialisme, les réactions aux iniquités dans les relations entre peuples autochtones et gouvernements et à la restauration de l’équilibre grâce à la vérité, la guérison et à la réconciliation, au Canada et ailleurs dans le monde. À la fin du cours, l’étudiant sera capable, entre autres, d’utiliser les compétences et démarche d’investigation liées à l’étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions; pour prêter l’écoute à la tradition orale des Aînés et d’autres détenteurs de savoir local; pour recueillir, interpréter et analyser des idées; et enfin pour communiquer ses résultats et conclusions à l’oral et à l’écrit. C’est un cours interactif: on va faire plusieurs excursions aux plages, forêts et ruisseaux, on écoutera les Aînés et on partagera les idées dans la communauté.  Ce cours répond à l’exigence d’obtention du diplôme axé sur les Autochtones. Les étudiants de 11e année peuvent également suivre ce cours au cours de leur 11e année. Ce cours comptera comme un crédit de 12e année en vue de l’obtention du diplôme Double Dogwood (et répondra aux exigences d’admission à l’université). Les étudiants seront bien capables de prendre un cours en Sciences humaines à l’université à la fin de ce cours et à entrer dans le monde autant que citoyens informés qui démontrent la pensée critique.

This course focuses on varied identities and worldviews of Indigenous peoples, on resilience and survival in the face of colonialism, on responses to inequities in the relationships of Indigenous peoples with governments, and on restoring balance through truth, healing, and reconciliation in Canada and around the world. By the end of this course, students will be able to use Social Studies inquiry processes and skills to ask questions; listen to the oral tradition of Elders and other local knowledge holders; gather, interpret, and analyze ideas; and communicate findings and decisions, both in discussions and in writing. It is an interactive course: we will go on many field trips to beaches, forests and creeks, we will listen to the Elders and we will share ideas in the community. This course satisfies the Indigenous-Focused graduation requirement. Students in grade 11 can take this course in grade 11 and will receive credit at the grade 12 level for the Double Dogwood Diploma (and will meet the university admission requirements). Students will be prepared to take a course in Humanities at university by the end of this course and enter the world as well-informed citizens who demonstrate critical thinking.